Michel Onfray's Cosmos - Une ontologie matérialiste PDF

By Michel Onfray

ISBN-10: 2081290367

ISBN-13: 9782081290365

Cosmos est le most appropriate quantity d'une trilogie intitulée "Brève encyclopédie du monde". Il présente une philosophie de los angeles nature. Il sera suivi de "Décadence", qui traitera de l'histoire, puis de "Sagesse", consacré à los angeles query de l'éthique et du bonheur. "Trop de livres se proposent de faire l'économie du monde tout en prétendant nous le décrire. Cet oubli nihiliste du cosmos me semble plus peser que l'oubli de l'être. Les monothéismes ont voulu célébrer un livre qui prétendait dire l. a. totalité du monde. Pour ce faire ils ont écarté des livres qui disaient le monde autrement qu'eux. Une gigantic bibliothèque s'est installée entre les hommes et le cosmos, et los angeles nature, et le réel". Tel est le aspect de départ de ce livre, dans lequel Michel Onfray nous suggest de renouer avec une méditation philosophique en prise directe avec le cosmos. Contempler le monde, ressaisir les intuitions fondatrices du temps, de los angeles vie, de l. a. nature, comprendre ses mystères et les leçons qu'elle nous livre. Tel est l'ambition de ce livre très group of workers, qui renoue avec l'idéal grec et païen d'une sagesse humaine en harmonie avec le monde.

Show description

Read or Download Cosmos - Une ontologie matérialiste PDF

Similar metaphysics books

Download e-book for kindle: Varieties of Things: Foundations of Contemporary Metaphysics by Cynthia Macdonald

Forms of issues: Foundations of up to date Metaphysics explores the basic ontological different types of items; issues that we come upon in way of life, equivalent to fabric components, individuals, occasions and universals. the writer starts off with a radical and obtainable dialogue of the character and goals of metaphysics.

Download PDF by John Beer: Coleridge's Writings: Vol. 4: On Religion And Psychology

Of the entire wide-ranging pursuits Coleridge confirmed in his occupation, faith was once the inner most and so much long-lasting; and Beer demonstrates during this publication that none of his paintings may be absolutely understood with no taking this into consideration. Beer unearths how Coleridge was once preoccupied through the lifetime of the brain, and the way heavily this topic was once intertwined with faith in his pondering.

Download e-book for iPad: Mind Over Matter: The Necessity of Metaphysics in a Material by Wayne D Rossiter

Because the time of the Enlightenment, non secular skepticism and an elevated reliance upon empiricism have prompted many to undertake a merely naturalistic worldview. lately, this full-on popularity of naturalism has even resulted in the belittling of these who confirm the necessity for metaphysical supplier in our global.

Metaphysics and the philosophy of science : new essays by Matthew Slater, Zanja Yudell PDF

The query of the correct position of metaphysics in philosophy of technology is either major and contentious. the previous few many years have visible substantial engagement with philosophical initiatives aptly defined as "the metaphysics of science:" inquiries into ordinary legislation and houses, typical types, causal kin, and inclinations.

Extra info for Cosmos - Une ontologie matérialiste

Example text

Des années plus tard, en 1981, il venait d’avoir soixante ans et le médecin avait diagnostiqué une angine de poitrine, puis prescrit un double pontage coronarien, dans la chambre d’hôpital où, encore et toujours, j’avais vingt-deux ans, j’ignorais le savant art de se taire, je lui parlais. Je lui rappelais cette question ; je lui demandais s’il se souvenait de sa réponse ; il réitéra : « Oui, sûrement : le pôle Nord… » J’ai bien sûr demandé pourquoi – et obtenu une réponse du genre : « Je ne sais pas… Comme ça… » Vingt ans plus tard, heureux que mon père ait atteint cet âge, je lui ai proposé un voyage au pôle Nord pour ses quatre-vingts ans.

Dans « Le pliage des forces en formes » (chapitre 4), je propose l’hypothèse que le temps n’est pas ailleurs que dans chaque cellule de ce qui est. L’étoile effondrée de laquelle tout ce qui est procède porte en elle une cadence : l’obsidienne et la fougère, le machaon et le ginkgo, le ciron et le taon, le lion et le mouton, la girafe et le taureau de combat, ou bien encore le blé retrouvé dans les pyramides qui peut germer quarante siècles plus tard s’il dispose des conditions pour sa germination, ou les palmiers qui ne fleurissent qu’une fois dans leur vie, tous les quatre-vingts ans, puis meurent, mais aussi, bien sûr, les humains porteurs d’une horloge interne aux ressorts inégalement tendus par le cosmos.

L’estimer. Le désirer. Le souhaiter. L’élaborer. L’élever, comme l’architecte élève un bâtiment ou les parents leur enfant, lui donner de la grandeur et de la hauteur. Le cogiter, sur le mode cartésien. Le faire. Si j’osais un genre de synesthésie, je dirais : l’écrire. J’avais écrit sur Dom Pérignon dans La Raison gourmande. Je crois que l’esprit du temps se concentre en un style et que, produits dans une même époque, on trouve dans un vin et une peinture, un meuble et une musique, un roman et un livre de philosophie, un bâtiment et une invention, un poème et une recette de cuisine, une communauté de principes, un même angle d’attaque du réel, une semblable participation à une période identique.

Download PDF sample

Cosmos - Une ontologie matérialiste by Michel Onfray


by Paul
4.4

Rated 4.21 of 5 – based on 13 votes